Il était une fois Alger

Savez-vous que Bologhine Ibn Ziri est le PERE D'EL DJAZAIR.

Dès leur entrée dans Alger, les militaires français décidèrent la création d’une place d’armes où leurs troupes puissent se rassembler en cas d’alerte. Et dès 1831, on commença la démolition du plus intéressant et du plus vivant quartier du bas de la ville, constitué de plusieurs souks typiques.

C’est ainsi que 420 maisons ou boutiques furent démolies ainsi d’ailleurs que la gracieuse mosquée “Es Saïda” (la mosquée de la Dame) où allaient prier les Deys le vendredi et, dont les jolies colonnes de marbre décorent encore et depuis 1837, le portique de Djamaâ El Kebir.

Il est bon de rappeler que les plans des urbanistes du nouvel Alger, dont l’objectif déclaré était surtout de rendre la ville attrayante pour les Européens, comportaient aussi la démolition de la mosquée de la pécherie, “dont on rêva encore en 1910 la destruction”, indique Henri Klein (les feuillets d’El Djazair H.Klein-Alger 1937).

C’est également sur cette place – à proximité de Dar Aziza – que trônait la célèbre Jénina, résidence de tous les maîtres d’Alger, incendiée puis démolie en 1856.

DAR AZIZA
C’est le type même de la maison algérienne, somptueuse avec une très jolie cour de marbre et jet d’eau, faïence, stucs et claustras à verre coloré. Ce palais qui était attenant à la Jénina, servait de résidence aux hôtes de distinction de passage à Alger. Construit, probablement par un bey pour sa fille préférée, ce palais subit malheureusement de nombreuses transformations durant l’occupation française, notamment la mutilation qui devait le priver de l’ensemble de son annexe, en 1838.

L’entrée était située à l’ex-rue du Soudan. Il y avait, là, la porte qui a été réemployée lors de la réfection de l’entrée actuelle, (place Ben Badis) en 1835. Cette porte donne directement sur un escalier, ce qui est à priori contraire à la tradition.

Après la prise d’Alger, Dar Aziza fut attribuée à l’archevêque comme résidence avant de devenir le siège de l’archevêché d’Alger.

Recherche
Quelques idées




Navigation
Archives