Il était une fois Alger

Savez-vous que Bologhine Ibn Ziri est le PERE D'EL DJAZAIR.

Villa Abdeltif au Hamma (Alger)

Découverte d’un système d’irrigation de l’époque ottomane

Construite au XVIIe siècle, la villa Abdeltif, située au Bois des Arcades, disposait de canaux qui irriguaient ses jardins.

Un système d’irrigation de l’époque ottomane a été mis au jour à la villa Abdeltif du Hamma (Alger) par une équipe de restaurateurs. « Aucun ne s’y attendait. C’est en faisant des travaux dans le Riadh, sorte de maison fermée de cette résidence ottomane, que les ouvriers ont découvert le bassin enseveli sous des tonnes de terre et d’où dépassaient deux arbres géants », insiste M. Zekar, architecte restaurateur et chef de projet. Un puits de 40 mètres de profondeur a été découvert. Il alimentait le bassin à partir duquel sont irrigués les jardins en pente situés en contrebas de la résidence, soutient l’architecte en faisant remarquer que l’arboritorium du Hamma regorge d’eau. Pour lui, l’aqueduc du Hamma, achevé en 1611 prend aussi source quelques mètres plus bas alors que la Bibliothèque nationale et le musée des Beaux-Arts font toujours face au problème d’infiltration d’eau. La ministre de la Culture, Khalida Toumi, et celui des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, ont fait le déplacement dans cette résidence située en contrebas de Riadh El Feth, en souhaitant que l’ouvrage soit classé patrimoine national, d’autant plus qu’il n’en existe aucun de cette dimension au nord du pays. « Les seuls systèmes connus de tous sont les fougaras qui se trouvent au Sud », soutient M. Sellal qui indique que des ingénieurs de l’Institut national de l’irrigation (INRH) prêteront main forte à l’équipe des restaurateurs.

Plus incisive, la ministre relève que le système d’irrigation de ce qui fut la résidence des artistes à l’époque française est d’une « ingéniosité » telle que les Français qui y ont pris pied ont voulu en réaliser un autre mais « ont échoué ». « C’est dire le génie des Algériens de cette époque », affirme Mme Toumi, soulignant qu’il a fallu toute la volonté des restaurateurs pour mettre au jour 70% de l’ouvrage. Construite durant la première moitié du XVIIe siècle, la villa Abdeltif fait partie de ces 120 demeures fahs (extra-muros de la Citadelle), ayant appartenu aux familles de notables de La Casbah, lesquels en ont fait leur résidence d’été. Avec l’arrivée des Français, beaucoup de transformations y ont été entreprises afin d’accueillir les soldats de la Légion et par la suite servir de résidence des artistes. Des travaux de confortement furent entrepris au lendemain du séisme du 21 mai 2003, mais ce n’est qu’en juin 2006 que les travaux de restauration ont commencé réellement dans le domaine de plus de deux hectares.
[ source ]
par Nadir Iddir
El watan – Edition du 13 Avril 2008

Recherche
Quelques idées




Navigation
Archives