Il était une fois Alger

Savez-vous que Bologhine Ibn Ziri est le PERE D'EL DJAZAIR.

TIPASA
Située sur une côte découpée et dominée par des collines et en plus de son cadre naturel féérique, renferme un patrimoine archéologique important.
Parmi les plus beaux sites, on citera Cunugu (Gouraya) et Iol Caesarea (Cherchell), Tipasa et le mausolée royal de Maurétanie, témoins de traces indélébiles du passage des Phéniciens, Romains, Byzantins, Musulmans et Turcs.

GOURAYA
De tous les sites puniques de la côte tipasienne, celui de Gouraya a été le plus fouillé. 3 cimetières antiques explorés ont dévoilé du matériel céramique datant des IIe et IIIe siècles : mais le plus grand attrait de Gouraya est constitué par sa collection d’oeufs et d’autruche décorés de symboles et de motifs géométriques.

IOL CAESAREA (CHERCHELL)
L’actuelle ville de Cherchell est construite en partie sur un site célèbre puisqu’il avait rang de capitale du royaume jusqu’au 1er siècle avant J.C. puis le chef lieu de province durant l’empire romain.
Les fouilles entreprises au début du siècle ça et là et à l’occasion de découvertes fortuites, ont mis à jour : le théâtre, l’amphithéâtre, les thermes de l’ouest, le cirque, le quartier ouest de la ville et ses nécropoles, l’ilôt en phare, de nombreuses maisons ainsi qu’une mosquée très ancienne, transformée en hopital durant la colonisation, existent toujours dans la partie ancienne de la ville.

TIPASA
Les premières traces de l’occupation de Tipasa remontent à la préhistoire.
A la fin du VIe siècle, Tipasa est un comptoir phénicien (d’où son nom d’origine phénicienne qui signifierait lieu de passage).
Les principaux monuments et vestiges de la cité antique se présentent en deux vastes ensembles : la grande nécropole implantée sur la colline dite de Sainte Salsa à l’est de la ville et le parc archéologique, situé à l’ouest.

En traversant ces ruines, le visiteur peut se rendre compte de ce qui était la vie quotidienne dans une cité antique d’Afrique, puisqu’il verra, tout à tour, l’amphithéâtre, le théâtre, les temples, le forum, les habitations dont la fameuse villa des fresques. Sur le promontoire rocheux se dresse le forum, coeur de la cité antique où peuvent être admirées les vertes de la curie et le capitole. Tout près du forum s’étend la basilique judiciaire. Le promotoire religieux, quant à lui, est situé sur la colline de l’ouest. Faisant pendant au capitole, s’élève la basilique chrétienne.

Recherche
Quelques idées




Navigation
Archives