Il était une fois Alger

Savez-vous que Bologhine Ibn Ziri est le PERE D'EL DJAZAIR.

(5) – DJAMAA SAFIR :
La première mosquée turque d’Alger érigée en 1534, Restaurée par Hassan Pacha en 1791, puis Hussein en 1818. Minaret octogonal (type Ottoman) et colonnes anciennes.

(6) – ZAOUIET SIDI MOHAMED CHERIF :
Oratoire et tombeau datant de 1541. A l’extérieur, une fontaine avec de belles mosaïques.

(7) – ZAOUIET SIDI BEN ALI :

Oratoire et tombeau avec un petit cimetière où sont enterrées deux filles de Hassan Pacha, les princesses Fatma et N’Fissa, dont on dit « quelles se laissèrent mourir d’amour, parcequ’elles étaient éprises du même cavalier »

(8) – DJAMAA SIDI RAMDANE :
Mosquée de même type et de même période que Djamaa El Kébir avec un beau mùinaret quadrangulaire et une fontaine adossée à la façade.

(9) – ZAOUIET SIDI ABDERRAHMANE :

Tombeau du patron de la ville (1471). Célèbre tant par la sainteté de sa vie que par sa science. Edifice construit en 1696 et se composant d’une koubba où se dresse le tombeau, une mosquée avec un gracieux minaret carré et un cimetière avec les tombes de hauts personnages, Ahmed Bezy de Constantine, Mustapha Pacha etc. Ce monument se trouve dans la rue Arbadji. Couronnant l’ancien Alger, de nouveaux quartiers, avec des édifices et immeublesconstruit depuis le début du siècle, constituent le centre moderne de la ville.

Recherche
Quelques idées




Navigation
Archives