Il était une fois Alger

Savez-vous que Bologhine Ibn Ziri est le PERE D'EL DJAZAIR.

A partir du lycée Emir Abdelkader, à l’Ouest de la place des martyrs, commence le quartier appelé Nelson, qui se prolonge jusqu’au boulevard Abderrahmane Talezb ex.Bd Guillemin (ancienne enceinte française).
Entre le jardin de Prague et la mer, les rues sont à arcades et datent du début du siècle. Elles n’offrent pas un grand intérêt.
Au delà du Boulevard Taleb (Guillemin), se situe Bab El Oued, (El Cantara – carrière en espagnol), quartier le plus anciennement peuplé, après son occupation par les Espagnols qui travaillaient à la carrière de pierres à bâtir. Des maisons anciennes, à un seul étage, subsistent encore, notamment la maison de Hassan Pacha (1791 – 1797), qui se trouve dans l’enceinte de l’hôpital installé dans les anciens jardins du Deys en 1832. Au dessus de ce quartier, celui de Zhara, dit de Notre Dame, auquel on accède par une route en lacets, jusqu’à l’ancienne vallée des consuls.
La Basilique de Notre Dame d’Afrique a été érigée en 1872.
Du plateau ainsi que du téléphérique, très belle vue panoramique sur la baie, le port et la ville.
Au dessus, le massif de la Bouzaréa. En dessous, les cimetières européen et israélite, Bologhine-ville (ex.St Eugène) avec ses criques, ses plages et son front de mer.

Recherche
Quelques idées




Navigation
Archives