Il était une fois Alger

Savez-vous que Bologhine Ibn Ziri est le PERE D'EL DJAZAIR.


Le Site du Hamma réunit dans une harmonie les deux éléments essentiels de l’environnement, indispensables au bien être de l’homme et à son équilibre : la nature et les biens culturels.

Le paysage, le Jardin d’Essai, devenu Muséum de la nature, la fontaine du Marabout, vestige du XVII ème siècle, construite par Baba Ali et comportant une inscription d’origine en arabe dont voiçi la traduction “Ô Dieu! Il n’est donc aucune limite à la perfection de Ta puissance puisque, à force de creuser la terre, les sources apparurent à la place de l’eau trouble, coulant grâce à Ta magnanimité, comme une onde saine pour le peuple de la Foi. Abreuve de l’eau du Kaouther le Zélé serviteur de Ta bonté…” (1173 de l’hégire correspondant à 1759-60 de l’ère chrétienne)

Le Jardin du Hamma

Ce Jardin a été créé dès 1832, mais les aménagements actuels ont été dessinés, en 1920, par l’architecte français Régnier. Il présente dit-on plus de 3000 essences différentes. Le Jardin du Hamma, dont une partie est affectée à la culture des plantes de pépinières, abrite les services de l’institut national de la recherche agronomique. Plus de détail sur le site web jardindessai.com

Recherche
Quelques idées




Navigation
Archives