Il était une fois Alger

Savez-vous que Bologhine Ibn Ziri est le PERE D'EL DJAZAIR.

DJAMAA EL KÉBIR, la grande Mosquée.

Construite à la fin du 11è siècle (5è de l’Hégire) par les Almoravides. C’est la plus importante mosquée de la ville d’où est retransmise par la Télévision, la prière du Vendredi. Cinq portes donnent accès à l’intérieur de la Mosquée.

Au niveau de la première, un patio s’ouvre sur l’ancien tribunal de rite malékite et le bureau du mufti ; la troisème porte donne accès à une cour découverte flanquée de deux vasques d’ablutions.

Dans la salle de prière, on peut admirer le minbar qui remonte à l’année 490 de l’Hégire correspondant à l’année 1098, ainsi que les arcs lobés. Le Minbar comporte 45 panneaux de cédre sculpté (carrés, triangles ou trapèzes).
Il a été érigé sur l’ordre d’un prince Abdelwalide, Ali Ibn Tachfine. Une inscriptions romaine y est murée. Le portique en bordure de la rue construit durant la colonisation, en 1837, avec des colonnes provenant de la mosquée Es-Saïda.
Le monument s’appuie sur soixante douze piliers et est recouvert de 11 toits. Il comprend onze través. Djamaa El Kebir se trouve à la limite de la place des Martyrs (place Royale, Place du Gouvernement).

Recherche
Quelques idées




Navigation
Archives