Il était une fois Alger

Savez-vous que Bologhine Ibn Ziri est le PERE D'EL DJAZAIR.

DAR KHEDAOUDJ
C’est l’ancien palais de Ahmed Rais construit en 1572, devenu propriété d’une des filles du Dey Hassan Pacha (18èm siècle). On y remarque des boiseries ouvragées, des moulures de plâtre sur les murs et les plafonds et des faïences. Ce palais qui abrite aujourd’hui le Musée National des Arts et Traditions Populaires, (Ce musée ne pouvait trouver meilleur refuge que cette superbe demeure encore habitée par le souffle mystique de ses ex-locataires.) fut le siège de la première mairie de l’époque coloniale.
Situé dans la Basse-Casbah, dans l’ex-rue Socgemah, altération de Souk El Djemaâ, marché aux pigeons du temps des Turcs, le musée fut édifié sur l’emplacement de la Zaouia de Sidi Ahmed Ben Abdallah El Djezaïra, marabout décédé en 874, (hégire 1469-1470). La Zaouia comprenait une mosquée, un logement et un cimetière où furent inhumés les trois muphtis d’Alger. On attribue généralement la construction de ce palais à Ahmed Raïs entre 1570 et 1575. Les renseignements deviennent cependant plus précis à partir de 1789, date à laquelle cette maison fut achetée par le Pacha Hassan, argentier du Dey Mohamed Ben Othman, pour réconforter sa fille Khedaoudj, aveugle. De ce temple des Muses où l’on dit qu’ici vécut Khedaoudj El Amia qui perdit la vue en mirant sa beauté dans ce miroir sans lequel il n’y aurait pas d’art « de Momo Saâdi ».
Plus tard, Omar et N’fissa, enfants du Dey Hussein et de Fatima, soeur de Khedaoudj, héritèrent pour peu de temps de ce palais.

Recherche
Quelques idées




Navigation
Archives